11.01.19

Comment choisir la bonne bâche pour sa piscine ?

Image Comment choisir la bonne bâche pour sa piscine ?

Bien que choisir une couverture pour votre piscine puisse sembler trivial, il est important de la protéger pendant les mois d'hiver. Les couvertures de piscine agissent pour réduire l'évaporation et empêcher la neige, la glace et d'autres débris d'y pénétrer. Les nouveaux propriétaires de piscine peuvent ne pas encore connaitre le processus approprié pour choisir une couverture de piscine efficace.

Étant donné que la sélection de la bonne bâche nécessite plusieurs considérations, telles que la taille, la forme et le matériau, vous devez vous assurer d'avoir pris en compte tous les critères avant l'achat.

Choisir le matériel de votre couverture de piscine

Les couvertures de piscine sont généralement proposées dans trois matériaux standards :

  • Couvertures de sécurité en filet
  • Couvertures de sécurité en treillis robustes
  • Couvertures de sécurité solides

La couverture de sécurité en filet constitue la bâche standard de votre piscine. Elle est légère, facile à nettoyer et à ranger. Le matériau à mailles fines laisse passer la lumière. Les toiles en mailles y diffusent environ 5 % de la lumière du soleil. La neige et l'eau vont fondre dans la piscine, mais les débris ne pourront pas passer à travers la couverture. La couverture en treillis protégera également la piscine des enfants et des animaux domestiques.

La couverture de sécurité en treillis robuste est davantage une version durable. Cependant, cette couverture ne laisse infiltrer qu'environ 1 % de la lumière du soleil dans la piscine tout en laissant l'eau pénétrer à travers la couverture. Cette bâche haut de gamme vaut plus cher. En outre, cette housse protégera également vos enfants et vos animaux domestiques des chutes, tout comme la housse en filet.

Les bâches solides offrent une protection maximale à la piscine ainsi qu'aux personnes et aux animaux qui l'entourent. Les couvertures solides bloquent 100 % de la lumière solaire, ce qui inhibe la croissance des algues. Des couvertures solides rendent l'ouverture de votre piscine de printemps plus efficace. Les couvertures de piscine solides sont plus lourdes et plus difficiles à stocker que les couvertures en maille. Ainsi, les couvertures solides ne durent que 7 à 11 ans, soit quelques années de moins que les couvertures en treillis.

Comment installer votre bâche de piscine

Pour obtenir le meilleur ajustement, commencez par mesurer les parties les plus longues et les plus larges de la piscine, puis choisissez la forme et les dimensions qui conviennent le mieux à votre piscine. Si vous avez des points d'eau, des échelles ou d'autres objets empêchant la couverture de s'étendre à plat, vous vous assurerez que la bâche peut s'adapter correctement en contactant le fabricant.

Garder toujours à l'esprit qu'une mauvaise installation augmente les risques d'accident. Ainsi, au moindre doute, il est fortement conseillé de contacter un professionnel pour vous guider ou même pour prendre en charge toute l'installation.

Opter pour un abri de piscine

Pour encore plus de sécurité et pour pouvoir même éviter l'usage d'une bâche, installer un abri de piscine est la solution adéquate. Cette protection totale disponible chez Véranda Rideau va donner à votre piscine un tout nouveau visage, mais va surtout vous permettre de profiter de votre piscine, même en hiver. Son installation ne peut se faire que par des professionnels comme Véranda Rideau, et sur mesure selon vos désirs.